Le Manuel MSD

Please confirm that you are a health care professional

honeypot link

À propos des Manuels MSD

Dernière modification du contenu mars 2023

Publié pour la première fois en 1899 sous forme de petit livre de référence pour les médecins et les pharmaciens, le Manuel s’est développé et a élargi sa portée pour devenir l’une des ressources médicales complètes les plus largement utilisées par les professionnels et le grand public. Au fur et à mesure de son évolution, le Manuel a élargi la portée et le choix de ses offres afin de refléter la mission consistant à fournir les meilleures informations médicales du jour à un grand nombre d’utilisateurs, dont des professionnels médicaux et des étudiants en médecine, des vétérinaires et des étudiants en sciences vétérinaires, ainsi que le grand public.

Énoncé de la mission

Nous pensons que les informations concernant la santé constituent un droit universel et que chacun a le droit d’avoir des informations médicales exactes, accessibles et utilisables. Et nous pensons que nous avons la responsabilité de protéger, de préserver et de partager les meilleures informations médicales actuelles pour permettre davantage de décisions éclairées, améliorer les relations entre les patients et les professionnels ainsi que les résultats médicaux à travers le monde.

Accomplir la mission

Books for Africa

L’équipe des Manuels a donné plus de 200 000 exemplaires du Manuel MSD (éditions pour les professionnelles et familiales) via des partenariats et des organisations, tels que Book for Africa (Des livres pour l’Afrique) afin qu’ils les distribuent à des médecins, des infirmiers/ères et des agents de santé communautaires dans les pays en développement.

Pour montrer notre engagement profond à fournir un accès international aux informations médicales et à améliorer la santé mondiale, nous mettons gratuitement les Manuels au format numérique à la disposition des professionnels et des patients.

Nous sensibilisons les pays en développement depuis des dizaines d’années. Grâce à des partenariats avec des organisations telles que Books for Africa (Des livres pour l’Afrique), nous avons donné plus de 200 000 exemplaires des Manuels (éditions pour les professionnels et familiales) à des organisations non gouvernementales (ONG) afin qu’elles les distribuent à des médecins, infirmiers/ères et agents de santé communautaires dans les pays en développement.

En 2015, nous avons lancé notre plus vaste initiative en matière de connaissances médicales à ce jour : Connaissance Médicale Mondiale. Par ce projet mondial, les Manuels ont pour objectif de mettre les meilleures informations médicales actuelles à la disposition de 3 milliards de professionnels de santé et de patients dans le monde. Dans le cadre de ce projet, toutes les traductions des Manuels seront disponibles en ligne et tenues à jour.

Rédaction indépendante 

Les Manuels sont le résultat d’une collaboration entre des centaines d’experts médicaux dans le monde, un comité de rédaction indépendant de pairs réviseurs et notre équipe de rédaction constituée de médecins et de journalistes médicaux professionnels. Depuis plus de 100 ans, nous jouissons d’une indépendance de rédaction totale pour présenter les meilleures réflexions actuelles sur les diagnostics et traitements médicaux, et nous ne faisons en aucun cas de la promotion ou de la publicité pour nos produits pharmaceutiques. Afin de garantir l’absence de publicité ou de parti pris corporatif, les auteurs et les pairs réviseurs ne peuvent être des employés de Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis, ni des intervenants pour nos produits pharmaceutiques, et ne peuvent en aucun autre cas représenter la société. Bien que l’équipe de rédaction soit employée par Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis, aucun contrôle, aucune révision, ni même aucune contribution au contenu des Manuels n’est autorisé depuis toute autre partie de notre société, y compris les services de Recherche et développement, Ventes et marketing, Relations publiques, Juridique et Direction.

Fiabilité 

De nombreux critères ont été mis en avant sur ce qui fait d’un site Internet une source de références fiable, et ce problème a été largement évoqué dans des publications imprimées et en ligne1,2,3,4. Ainsi, le Manuel a eu recours à des critères consensuels existants pour rappeler simplement que les personnes recherchant des informations médicales en ligne doivent voir où SE TROUVE (STANDS en anglais) le site Internet. 

Deux décennies de recherche ont documenté une crise croissante de la connaissance médicale qui a un impact négatif sur la capacité des personnes à prendre des décisions éclairées en matière de santé, entrave les relations entre les patients et les professionnels et crée un obstacle à l’obtention de meilleurs résultats médicaux aux États-Unis et dans le monde.

Source : La ressource cite-t-elle des autorités reconnues et fournit-elle leurs références ?

Transparence : Voit-on de manière transparente et évidente si la mission du site est éducative ou commerciale ?

Accessibilité : Le site est-il disponible sans inscription ? Les utilisateurs peuvent-ils contacter quelqu’un en cas de questions ou problèmes ?

Neutralité : Les informations sont-elles disponibles uniquement comme ressource ou le site bénéficie-t-il financièrement de ce que font ses utilisateurs (par ex., acheter des produits ou consulter des sites Internet annoncés) ?

Documentation : Le site est-il mis à jour par des experts médicaux reconnus quand cela est nécessaire ?

Sécurité : Les utilisateurs peuvent-ils avoir accès au contenu sans renoncer à leurs informations personnelles ?

Le Manuel fera de son mieux pour RESPECTER ces critères. Nos quelque 300 auteurs sont tous des experts reconnus dans leur domaine. Leurs nom et références figurent sur chacun de leurs sujets et sur une page des contributeurs, et ils s’efforcent tous de mettre leurs sujets à jour régulièrement. L’absence de frais d’inscription, de publicités et de promotion ou de vente de produits de quelque sorte que ce soit, ainsi que notre processus éditorial qui utilise des auteurs et réviseurs externes démontrent que l’énoncé de la mission des Manuels est véridique et que notre mission est uniquement destinée à être une ressource éducative. Le Manuel ne requiert pas d’inscription des utilisateurs et ne recueille donc pas les données personnelles des utilisateurs. Nous ne vous contactons pas, mais il existe un lien « Contactez-nous  » en bas de chaque page.

Ressources
  1. National Network of Libraries of Medicine
  2. National Library of Medicine, Medline Plus
  3. Nccih.nih.gov
  4. Medical Library Association